de Koffi Kwahuléi, Mise en scène : Jill Christophe, Avec : Lorène Ehrmann, Héloïse Levain, une co-production: Le Rugissement de la Libellule (France)/ Independant Little Lies (Luxembourg)
“Jaz
Oui Jaz
On l’a toujours appelée Jaz
Jaz
Elle ne sait plus
Simplement Jaz”
Une femme est seule sur scène pour raconter l’histoire de Jaz, son amie. Jaz habite dans une cité délabrée et pourrie dont elle « émerge comme un lotus ». Sa beauté est décrite comme « indécente ». Un jour, Jaz devient victime d’une agression.
Au cours de cette pièce, les frontières deviennent de plus en plus floues entre la femme narratrice et Jaz, la femme racontée, de même qu’entre la voix qui raconte, qui dit le texte et la voix de la musique, qui chante. Les deux voix, les deux femmes deviennent ainsi comme deux pôles, deux images, deux représentations possibles de Jaz.
Koffi Kwahulé, auteur ivoirien né en 1956, a écrit cette pièce en 1998. Il a obtenu de nombreux prix littéraires pour ses romans et ses pièces. Il est aujourd’hui l’un des auteurs dramatiques africains les plus joués au plan international.
_________________________________
Pour en savoir plus
Le dossier de présentation