Synopsis Coeur de chien

Posté le par

Scientifique de renomée mondiale, Philippa Philippovna Transfigurova mène des recherches sur le rajeunissement humain  en pratiquant des expériences sur des cobayes animaux. L’opération qu’elle pratique sur une chienne des rues, Boule de poils, a des conséquences tout à fait imprévues: elle modifie sa nature biologique; la chienne devient femme. Une découverte majeure vient d’être faite dans l’immeuble Kalaboukhov!

Peut-être, mais cela ne justifie pas un traitement d’exception aussi inégalitaire: à l’heure de la compression des appartements, qui a encore la jouissance de sept pièces? Même Isadora Dunkan a cédé sa salle à manger! Le nouveau comité de gestion de l’immeuble Kalaboukhov est fermement décidé à rétablir la justice: Transfigurova doit rendre à la collectivité deux pièces de son appartement!
Certainement pas! Le professeur Transfigurova est une femme d’influence. Les patients qui se pressent dans sa salle d’attente sont riches et puissants. Jusque dans les sphères les plus élevées du nouveau pouvoir révolutionnaire, on espère tout d’elle. Ne dit-on pas qu’entre ses mains les vieillards retrouvent toute la vigueur de leur jeunesse?
Ah! c’est comme ça? Très bien! Rira bien qui rira le dernier!

- Polygrapha Polygraphovna Bouledepoilova!
– Qu’est-ce que c’est que ces salades?
– Le nom que je me suis choisi, maman.
– Interdiction de m’appeler «maman». Pour vous, c’est Philippa Philippovna!
– Et pourtant, je suis votre créature!?

Transfigurova a créé une humaine, vierge de tout déterminisme social et idéologique: une citoyenne idéale du nouveau monde. La camarade Bouledepoilova, adroitement conseillée par le comité de gestion de l’immeuble, sera le cheval de Troie dans l’appartement du professeur Transfigurova!

Sous l’oeil professionnel du docteur Ivana Arnoldovna Bormenthal, assistante de Transfigurova, Bouledepoilova devient vite incontrôlable, telle une enfant propulsée dans un corps d’adulte. La pagaille s’est introduite dans l’appartement du professeur. A qui la faute?

Au comité de gestion de l’immeuble Kalaboukhov qui monte Bouledepoilova contre le professeur?

Aux deux scientifiques qui n’avaient pas prévu que, hors du laboratoire, l’esprit humain obéit à des lois plus anarchiques qu’un échantillon sous le microscope?

A Bouledepoilova? Sous les feux croisés de la science et de l’école révolutionnaire, les dés ne sont-ils pas pipés d’avance pour cet animal de laboratoire?