Le Misanthrope


de Molière
Mise en scène : Lorène Ehrmann
Compositions originales et arrangements : Olivier Ombredane
Scénographie et costumes : Anne-Fleur Gilbert et Lucie Lelong
Création lumières : Mohammed Mokaddemini
Avec : Nicolas Saint-Georges (Alceste), Candice Crosmary (Célimène), Laurent Labruyère (Philinte), Héloïse Levain / Joséphine Serre (Eliante, en alternance), Maxime Baïlleul (Oronte), Anaïs Maro (Arsinoé), Valentin Merlet (Acaste), Darek Szymor (Clitandre), Jessica Beudaert (Basque), Jean-François Sys (Du Bois)

L’action se passe dans une maison bourgeoise isolée, quelque part sur la côte d’Azur. Nous sommes chez Célimène, jeune veuve fortunée. Lorsque le rideau se lève, l’après-midi touche à sa fin. L’un après l’autre, des familiers de Célimène viennent lui rendre visite, une réception s’organise qui se prolongera jusqu’à la fin de l’acte V, la nuit est alors déjà avancée.

La société qui gravite autour de Célimène respire l’atmosphère de villégiature. Tout le microcosme parisien s’est déplacé. La critique et les intrigues amoureuses sont les seuls moteurs d’une société où l’ennui règne en maître.
L’essentiel de l’action se passe sur la terrasse de Célimène. Des stores en bois délimitent un espace en fond de scène. C’est l’intérieur de la maison. La fête se déroule dans ces deux espaces. C’est en vain qu’Alceste recherche l’intimité avec Célimène : lorsque les convives ne sont pas sur la terrasse, leurs silhouettes restent omniprésentes, ombres qui se détachent derrière les stores abaissés.